10 étapes pour débuter son mariage
Ça y est, il/elle vous a demandé en mariage ou vous avez pris la décision de vous marier. Vous attendiez ce moment avec impatience, sans vraiment penser à tout ce que l'organisation du mariage implique.
C’est pourtant maintenant que les choses se corsent. Vous vous sentez probablement un peu perdu(e) et c’est un sentiment tout à fait normal si vous n’avez jamais été marié(e) auparavant.
Dans cette toute première rubrique issue de l’article “L’univers du mariage”, nous allons vous détailler les toutes premières étapes à réaliser une fois que vous avez franchi l’étape de la bague de fiançailles, avant même de commencer à organiser votre mariage.
SOMMAIRE :
- Savourez ces moments
- Occupez-vous de votre bague
- Faites-vous une idée du mariage que vous souhaitez
- Inspirez-vous
- Faites une ébauche de votre liste d'invités
- Fixez une date approximative
- Calculez votre budget
- Annoncez la bonne nouvelle
- Continuez à vivre normalement
- Renseignez-vous sur les aides possibles pour vous aider à organiser
Profitez pleinement de ces moments intenses
La demande en mariage a vraiment été un moment fort en émotions dont vous vous souviendrez toute votre vie alors pourquoi ne pas prolonger cette euphorie et profiter rien que tous les deux de ces moments agréables avant que la nouvelle ne devienne publique ?
Vous pouvez même en profiter pour prendre des notes et raconter l’histoire de la demande dans un journal et de tous les détails qui ont rendu ce moment si spécial.
Notez ce qu’il s’est passé, ce qu’il a dit, ce que vous avez ressenti, ces souvenirs seront précieux lors de la rédaction vos discours ou au moment d’écrire votre cérémonie.
Vous pouvez aussi en profiter pour engager un photographe pour une séance d’engagement avec votre toute nouvelle bague brillante de mille feux.
Une séance d’engagement est une séance photo de couple, avant le mariage, afin d’immortaliser ses fiançailles. On l’appelle séance « d’engagement » car cela vient du terme anglais « engagement » qui signifie fiançailles.
Prenez soin du symbole de votre amour
Votre bague, vous l’adorez. Elle est magnifique. Vous n’arrivez pas à détacher le regard de votre main. Vous ne vous en lassez pas… C’est bien plus qu’un bijou, c’est le symbole de votre engagement alors accordez une attention particulière à ce précieux trésor ! Il serait malheureux que vous la perdiez ou l’abimiez.
Tout d’abord assurez-vous qu’elle est parfaitement ajustée à votre doigt. Un bijoutier professionnel peut retoucher votre bague et la faire correspondre à votre taille de doigt. Soyez présente afin de pouvoir mesurer votre tour de doigt avec un baguier.
Aussi, nettoyez-la régulièrement avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse afin de lui redonner tout son éclat.
Pour apprendre à prendre soin de votre bague plus en détail, vous pouvez consulter notre guide Comment prendre soin de sa bague de fiançailles
Imaginez le mariage de vos rêves
Que vous souhaitiez organiser votre mariage seuls ou que vous souhaitiez faire appel à un professionnel pour vous aider, il est nécessaire de réfléchir un tant soit peu à ce que vous souhaitez pour votre mariage.
Il y a quelques questions à se poser, comme, rêvez-vous d’une célébration intime ou d’un grand rassemblement ? Quel type de cérémonie souhaitez-vous ? Mariage uniquement à la mairie ? Ou alors combinée avec un mariage à l’église ? ou plutôt une cérémonie laïque ? Souhaitez-vous vous marier proche de chez vous ou alors dans une autre région ou un autre pays ? Chaque détail compte.
Pour vous faire une idée plus précise de comment procéder et de toutes les questions à vous poser, vous pouvez retrouver notre article : Définir le type de mariage que vous souhaitez.
Plongez dans l'univers du mariage
Plongez dans les blogs de mariage, sur les réseaux sociaux, sur Pinterest et immergez-vous dans le monde du mariage ! Cherchez des robes de mariées, des idées de coiffure et de décoration. Créez-vous des dossiers qui reflètent vos préférences. Cela sera sûrement très utile pour votre wedding planner, votre wedding designer ou votre fleuriste, lorsque vous devrez leur expliquer la vision de votre mariage. L’objectif est de faire de chaque élément de votre mariage une expression de votre vision et de la personnalité de votre couple.
Pour plus d’explications sur comment faire une bonne recherche d’inspiration, vous pouvez consulter le dossier spécial : « Comment faire sa recherche d'inspiration pour son mariage ? »
Esquissez votre liste d'invités avec attention
Lorsque vous allez vous questionner sur le type de mariage que vous souhaitez, vous allez devoir prendre en compte votre nombre d’invités prévisionnel. Alors comment dresser sa liste d’invités ?
Vous pouvez opter pour plusieurs approches. La plus simple de toute consiste à établir deux listes d’invités chacun de votre côté puis de la regrouper en supprimant les doublons.
Vous pouvez ensuite catégoriser vos invités en groupes afin de les trier et d’évaluer l’importance de leur présence à votre mariage.
Le 1er groupe sera composé de votre famille très proche, le 2e de vos amis proches, le 3 de votre famille proche, le 4e de votre cercle de connaissances moins rapprochées. C’est évidemment pour ce 4e groupe qu’il faudra faire le tri et déterminer si la présence de ces personnes vous est indispensable pour être entourés de ceux qui vous sont chers.
Nous avons concocté pour vous une liste de conseils plus détaillés spécialement sur ce sujet pour vous aider à dresser votre liste d’invités : Comment dresser sa liste d’invités pour son mariage ?
Choisissez une date qui a du sens
Évidemment lorsque vous allez commencer à préparer votre mariage et en parler à votre entourage, la première question que l’on va vous poser est celle de la date de votre mariage.
Cette question n’est pas si simple car il y a un tas d’éléments à prendre en compte comme la saison, la météo, la disponibilité du lieu de réception, les contraintes des lieux de cérémonie et les disponibilités des invités, pour faire son choix, et il est souvent bien conseillé de rester flexible sur la date.
Dans notre article : Comment choisir une date pour son mariage ? nous vous expliquons toutes les subtilités pour que vous puissiez faire votre choix en toute simplicité.
Établissez un budget réaliste
A moins que vous n’ayez été impliqué d’assez près dans l’organisation du grand jour de votre sœur ou de votre meilleure amie, vous pourriez être surpris par le coût d’un mariage.
Une fois que vous aurez arrêté votre nombre d’invités, votre vision de votre mariage et que vous vous serez mis d’accord sur une date ou une période, vous pourrez penser au budget que vous pouvez allouer à votre mariage, pour vous éviter beaucoup de stress futur.
C’est évidemment à vous de le choisir mais il peut dépendre de plusieurs facteurs tels que : votre date de mariage, la région dans laquelle aura lieu le mariage, le nombre d’invités et le niveau d’accompagnement professionnel que vous souhaitez pour vous aider à organiser le mariage.
Il convient alors de bien évaluer vos ressources financières disponibles actuellement, les éventuelles contributions familiales et vos revenus futurs jusqu’au mariage.
Nous savons que vous êtes novice en matière de mariage et qu’il n’est donc pas aisé de savoir combien peut couter un mariage. Nous vous avons donc préparé plusieurs ressources complémentaires pour vous aider à organiser votre budget.
Pour en savoir plus sur les principaux postes de dépenses associés à la célébration d’un mariage, et Comment définir son budget de mariage, c’est par là.
Pour avoir un aperçu plus précis du coût de votre mariage afin de préparer votre budget, notre simulateur de budget mariage vous aidera à y voir plus clair.
Annoncez votre engagement avec enthousiasme
Une fois que vous aurez trouvé une réponse à toutes ces questions et que vous aurez une image un peu plus claire de votre mariage, vous pourrez alors l’annoncer à la terre entière !
Appelez vos parents en premier ou allez les voir pour leur annoncer la nouvelle.
Vous pouvez organiser une fête de fiançailles pour faire votre annonce ou une réunion pour l'annoncer à toutes vos copines.
Bref, quelle que soit la manière dont vous allez l’annoncer, profiter de ce plaisir et d’être au centre de l’attention !
Notre article Annoncer ses fiançailles à son entourage, vous donnera quelques conseils pour annoncer vos fiançailles.
Menez une vie équilibrée pendant les préparatifs
La période qui va suivre va sûrement être un sacré chamboulement et peut vous amener beaucoup de stress alors privilégiez votre bien-être.
Continuer à pratiquer du sport si c’est ce que vous aimez, mangez bien, hydratez-vous, privilégiez le repos et un sommeil de qualité. La dernière chose dont vous avez besoin est une pression inutile.
Explorez les aides et outils disponibles pour vous aider
Après tout cela il va être temps de commencer à organiser votre mariage ! Si l’idée de planifier un petit événement comme une fête d’anniversaire vous donne déjà des sueurs froides et que le mot organisation rime avec corvée ou encore avec panique, envisager de travailler avec une wedding planner.
Une wedding planner saura vous guider et vous conseiller à travers tout le processus d’organisation de votre mariage. Telle une chef d’orchestre elle va vous permettre de gagner un temps précieux, d’empêcher le stress de vous envahir et d’être zen le jour J. Recherche de prestataire, gestion du budget et coordination de toute la journée, toutes ces tâches n’ont aucun secret pour elle.
Nous proposons nos services de wedding planning, partout en France et à l’étranger, pour vous aider à réaliser votre rêve.
Vous pouvez découvrir nos prestations d’organisation et si vous souhaitez prendre rdv pour discuter de votre projet ou nous contacter directement par email, nous serons ravis d’échanger avec vous sur votre projet.
Si vous souhaitez rester autonomes, il existe aussi des outils pour vous aider dans votre quête. Notre billet spécial « Les aides et outils pour organiser son mariage », vous renseignera plus en détail sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
XOXO,
Vanessa